Bourse du travail, dit centre municipal de réunions

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

Avant même la construction de l'ancienne bourse du travail en 1935, installée à l'étage de l'Inscription maritime, l'adjoint Joseph Desarménien demandait déjà un bâtiment de taille suffisante pour accueillir tous les syndicats bayonnais. Ce local s'avérant effectivement trop petit, un projet pour une nouvelle bourse du travail est réalisé en 1966 à la demande de la municipalité par l'architecte A. Cazamayou. Le permis de construire est accordé par la préfecture des Basses-Pyrénées le 3 juillet 1967 et les travaux achevés vers 1970.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1966, daté par source

Auteurs Auteur : Cazamayou A.

Probablement Michel Adolphe Cazamayou, né le 26 décembre 1934, architecte à Bayonne [en 1967] ; voir notice de la base Agorha :

https://agorha.inha.fr/ark:/54721/d453d665-4dee-4abc-8031-934479371bb7

, architecte (attribution par source)

La Bourse du travail est implantée sur une parcelle bordant la rue Saint-Ursule située derrière l'Inscription Maritime. L'édifice occupe une surface au sol estimée à 500 m² selon le cadastre. Son plan adopte une forme trapézoïdale dont les angles nord ont été chanfreinés. Il se compose de deux bâtiments, l'un situé rue Sainte-Ursule, plus vaste et haut de 4 niveaux d'élévations et l'autre, plus petit, haut d'un seul étage et disposé au revers de l'Inscription maritime.

Le hall du rez-de-chaussée distribue une grande salle de réunion, elle-même associée à des espaces de service, et un grand escalier desservant les niveaux supérieurs. Le premier étage dispose de deux salles de réunion, de deux bureaux, et d'une bibliothèque desservis par un couloir traversant reliant l'escalier principal à celui de secours. Prévue au rez-de-chaussée dans le projet d'origine, la conciergerie est finalement installée à l'étage, notamment afin d'agrandir et de mieux éclairer la grande salle du rez-de-chaussée au profit d'un logement plus grand pour le concierge. Limités aux bâtiments sur rue, les 2e et 3e étages adoptent une conception similaire. Les bureaux y prennent place de part et d'autre de couloirs reliant les deux escaliers susnommés.

L'édifice est fondé sur des pieux forés. Le gros œuvre est construit en béton armé, les cloisons sont faites de plâtre et la charpente est métallique. Les sols sont couverts d'un carrelage en grés céramique à l'exception du sol de l'escalier principal dont les dalles, les marches et les plaintes sont en marbres plaqués. Bien que sobres, les élévations extérieures témoignent d'une composition géométrique et jouent sur les couleurs des matériaux utilisés, comme la pierre claire ou le marbre vert, les vitrages, l'enduit recouvrant le béton ou encore les tuiles creuses mécaniques. Deux éléments de la distribution sont identifiables en façade : le hall d'entrée, magnifié par ses grandes fenêtres et ses lignes verticales et le salon-bibliothèque, mis en avant par un balcon en marbre vert faisant l'effet d'une tribune sur l'espace public.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit polygonal

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : suspendu

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 10 rue Sainte-Ursule

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 BI 232

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...